Pierre Sorel : habiter autrement avec la tour NEVO

Rencontre avec... par Thomas BAIGET 1er déc. 2012 1

« Habiter Autrement » : voici le slogan de la dernière innovation de BNP Paribas Real Estate, la tour d’habitation NEVO (Natural EVOlution). Plus qu’une innovation architecturale et technique, cette tour révolutionne l’habitat urbain en associant habitat vertical et développement durable. Nous sommes allés à la rencontre de Pierre Sorel, directeur général de BNP Paribas Immobilier Résidentiel, qui est à l’origine du projet.

Lors d’un concours pour une tour de logement dans le 92, Pierre SOREL, Directeur général de BNP Paribas Immobilier Résidentiel, imagine avec le cabinet d’architecte Brenac & Gonzalez une tour d’habitation gigantesque (228 logements, 148 mètres de hauteur) alliant bien-être (jardins privatifs, balcons) et esthétique (3684 m3 de terre végétale).

Le projet baptisé NEVO (Natural EVOlution) n’est que finaliste lors du concours. Mais qu’à cela ne tienne, le promoteur et l’architecte sont persuadés que cette tour symbolise l’habitat de demain en zone urbaine dense. BNP Paribas Real Estate est convaincue et décide de faire de la tour NEVO, son étendard de l’innovation. Et c’est par la volonté d’un groupe et de partenaires engagés et experts dans leur domaine (Imogis, Cci, Scyna4, Socotec, Dal et Boutté Consultants) que la méthode s’inverse. En effet, si traditionnellement, les promoteurs répondent à des concours sur la base d’un cahier des charges du maître d’ouvrage, le groupe immobilier se met en quête de trouver le terrain (4000 m2) et l’environnement adéquat pour développer cette tour.

En quoi cette tour est elle innovante ? Au-delà des aspects techniques et architecturaux, quelle valeur d’usage apporte-t-elle ? Autant de questions que l’équipe Kalydeo est allée poser au créateur du concept : Pierre Sorel.

« Au départ, il y a un constat. Pourquoi, partout dans le monde, vivre dans une tour est synonyme de qualité et de confort, alors qu’en France, la perception de vivre dans une tour est dégradée ? En effet, deux freins majeurs viennent contrarier, à raison, la création de tours d’habitation. Le premier frein est lié à la perception que l’on a des tours des années 60, faute d’avoir des tours d’habitation plus récentes, ce qui repousse l’envie de vivre verticalement. Le deuxième frein est lié à la beauté de nos villes et de notre patrimoine. Concernant l’urbanisme, une tour ne peut être considérée (en dehors des quartiers d’affaires excentrés) que comme une insulte à l’environnement.

Il était donc impératif d’imaginer les usages de demain : vivre dans des habitations verticales proposant bien-être et espace. Réaliser une tour non seulement en harmonie avec son environnement, mais comme marque de l’histoire du patrimoine urbain. Une tour unique dans son architecture et magnifiant le paysage.

C’est le pari que BNP Paribas Immobilier Résidentiel a lancé avec le cabinet d’architectes Brenac&Gonzales, en concevant NEVO. Avec cette tour de 148 mètres, nous proposons à ses habitants des prestations uniques répondant aux désirs principaux des habitants en milieu urbain : des appartements spacieux, une grande hauteur sous plafond, une ouverture sur l’extérieur et sur la nature (nous sommes les premiers à le proposer), des services associés uniques. Cette tour, de par sa taille, prend la vue, mais offre à l’œil un paysage vertical unique qui évolue chaque jour au gré des saisons (verte au printemps, rouge à l’automne).

Grâce à NEVO, nous contribuons à résoudre les problèmes de densité d’habitation tout en permettant à nouveau d’ouvrir sur l’espace, le bien-être et la nature ».

Aujourd’hui, BNP Paribas Real Estate cherche l’emplacement idéal pour construire sa première tour NEVO, et ainsi proposer d’Habiter Autrement. Ce sera également l’occasion de mesurer si cette tour d’un nouvel âge est bien une innovation.

Garder le contact

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.