Benoît AMPEAU : innovation & stratégie Internet

Rencontre avec... par Charlotte LISCHER 14 mars 2011 0

En matière d’innovation sur le web, j’essaie de suivre de très près les tendances, les nouvelles méthodes de marketing et veille Internet ainsi que les réseaux sociaux d’entreprises.

Tout va très vite : il se crée de nouveaux métiers, des outils performants de veille ou d’analyse sont développés. Cependant, je constate en entreprise depuis plusieurs années une relative méconnaissance de sa propre surface d’adhérence au média Internet et toujours ce réel manque d’innovation dans la gestion de ce média.

A l’exception des pure players (les entreprises œuvrant uniquement sur le web), de nombreux grands groupes restent en effet dans des systèmes de gestion de l’ensemble de leur dispositif souvent figés : portefeuilles de noms de domaines (actifs immatériels souvent passés aux oubliettes et tout aussi importants qu’une marque), infrastructures d’hébergement de leurs services Internet (hébergement, messagerie) très hétérogènes. Il résulte une mauvaise vision d’ensemble du dispositif Internet tel qu’il est visible de l’extérieur.

Oui, effectivement, un grand groupe aura toujours les moyens d’avoir un vrai retour sur une campagne marketing/publicitaire Internet ou pourra mesurer le ROI de son Community manager mais… j’ai un rêve :

  • Je rêve qu’une société crée une vraie Direction Internet, au même titre qu’une Direction de la Stratégie. Cette Direction serait composée d’hommes et de femmes expertes dans leurs domaines : communication, métier, marketing, SI, architectes informatiques, juridiques ;
  • Je rêve qu’une société puisse avoir une vision quasi instantanée de l’ensemble de ses sites Internet et hébergements accessibles depuis Internet : institutionnels, marketing, transactionnels et filiales comme elle connaîtrait la liste de son réseau de distribution, agences, boutiques ;
  • Je rêve qu’une Direction SI, Communication, Marketing dise un jour : je n’ai pas LA vision Internet de mon Groupe, je ne maîtrise qu’une activité.

Alors, que dites-vous d’innover dans votre propre organisation et dans la manière de gérer de manière transverse l’ensemble de votre dispositif ?

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.