De l’e-tourisme au m-tourisme

Regard sur... par Ted SABEFOUMOU 10 juin 2013 0

Depuis un certain nombre d’années maintenant, nos habitudes ne cessent d’évoluer. Les technologies offrent aujourd’hui toujours plus de possibilités, à un rythme que, pour la plupart d’entre nous, nous ne pouvons suivre. Hier encore, tout le monde passait par l’agence de voyage au coin de la rue pour préparer ses vacances ; de nos jours, tout peut pratiquement se faire assis dans son canapé derrière un écran.

Entre 2003 et 2010, nous sommes passés de 38% à 72% des français, soit 16,7 millions, qui ont préparé leurs vacances en ligne sans téléphoner ni même envoyer d’e-mail. L’e-tourisme offre des possibilités sans précédent ; désormais, il est possible de voir des photos et des vidéos de la destination souhaitée sans se déplacer ; profiter des témoignages de personnes ayant déjà fait le voyage…l’e-tourisme a définitivement bouleversé notre manière de préparer nos voyages.

Le 29 juin 2007, avec la sortie du tout premier Iphone d’Apple, on a pu observer une nouvelle tendance, le m-tourisme. Nouvel eldorado pour les PME-PMI, cette nouvelle façon de préparer et partir en vacances s’insère encore plus dans notre quotidien : tout se passera désormais sur mobile.

Les gens veulent que leur téléphone réponde à la question "je suis ici, dites-moi ce qu’il y a autour de moi", mais ils veulent aussi avoir un accès au web, à tout le web, y compris, par exemple, pour préparer, entre deux rendez-vous, leurs vacances de l’année prochaine ou leur voyage dans l’heure.

La plupart des agences de voyages déclinent leurs offres de service sous forme d’applications qui misent de plus en plus sur une ergonomie poussée pour satisfaire tous les types de mobinautes.

De la préparation classique à la décision de partir à la dernière minute, le Smartphone offre des facilités qui se décuplent de plus en plus. Cette tendance se renforce encore plus avec les tablettes tactiles qui équipent cette année pas moins de 18% des foyers français. Lorsqu’on sait que les chiffres de vente de Smartphone devraient triplé d’ici 2015, il y a là un moyen pour chaque entreprise d’innover sur les possibilités offertes par ce type de canal de communication.

« On a fait un pari. C’est de ne pas être sur le téléphone, mais de travailler sur la tablette qui remplacera à termes le mode de navigation chez les ménages et sur l’aspect inspirationnel des destinations que nous vendons » lançait Thomas Saison, directeur Marketing & E-commerce de Vacances Transat.

Le tourisme bouge énormément et nous, nous bougeons désormais avec lui dans notre poche.

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.