Des oeufs, en veux-tu, en voilà !

Regard sur... par KALYDEO 27 nov. 2012 0

Qu’ils soient à la coque, brouillés, au plat, mollet, durs, ou en omelette, les œufs sont largement appréciés par la majorité d’entre nous. Pourtant, ils restent un aliment parfois long et peu pratique à cuisiner...

Il y a moins de 10 ans, Guylaine Aubert travaille sur les récipients de cuisson des œufs au micro-ondes et conçoit les MicroEgg, une innovation révolutionnaire qui mêle création, fabrication, design et développement.

Les MicroEgg sont des coquetiers fermés en plastique permettant de faire cuire des œufs au micro-ondes en un temps record. L’idée, c’est de cuire l’œuf sans coquille dans un récipient troué (pour éviter toute explosion). Ainsi, vous pouvez cuire votre œuf de toute les façons en y intégrant tous les ingrédients que vous souhaitez avant cuisson. Par exemple, votre œuf à la coque est prêt en 15 secondes.

Guylaine Aubert présente le MicroEgg au concours Lépine en 1997 et 1998. C’est un industriel français spécialisé dans la fabrication de manches de couteau Laguiole qui financera finalement le moule, la matière première et la fabrication en échange d’une part des bénéfices de l’entreprise (SSID). Le MicroEgg est aujourd’hui décliné en douze coloris et trouve sa place dans les cuisines. MicroEgg exporte dans plusieurs pays, avec notamment des filiales aux États-Unis et au Japon. L’investissement sera rentabilisé en deux ans (au lieu de quatre prévus). Les ventes annuelles de cet ustensile se compte encore en millions.

Tous les ingrédients de la réussite sont présents dans ce petit coquetier : usage simple et pratique, techniquement maitrisé, design, à un prix abordable (entre 3€ et 5€). Et surtout, non seulement il répond à un problème sociologique (comment cuisiner rapidement et sainement quand on est pressé) mais il ré-invente la cuisine de tous les jours (mélange œuf et autres aliments avant cuisson). Le petit oval a trouvé sa place et de façon durable ; les sceptiques n’auront plus qu’à se faire cuire un œuf !

Auteur : Aude BOTTERO

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.