Fayçal Djeridane, fondateur et président d’Olea Medical

Rencontre avec... par KALYDEO 13 juin 2011 0

Fayçal Djeridane dirige la société Olea Medical, qu’il a fondée avec ses associés en 2008. Il nous expose sa vision ainsi que la démarche d’innovation adoptée par son entreprise.

KALYDEO : Quelle est l’idée à l’origine de la création d’Olea Medical ?

Fayçal Djeridane : Nous sommes partis du constat que les outils d’imagerie médicale existants étaient très généralistes et avons donc décidé de créer des outils beaucoup plus spécialisés, par pathologie et reposant sur une base commune. (applications PersfScapeTM & NeuroScapeTM).
Ces logiciels répondent concrètement aux attentes des spécialistes, sont adaptés à chaque pathologie, et proposent une réactivité (temps d’analyse et de calcul) que les outils généralistes du marché ne peuvent concurrencer. De plus, ces logiciels sont basés sur des technologies brevetées par Olea Medical, ce qui nous a permis de devenir un acteur incontournable dans le domaine de l’imagerie de perfusion (famille d’images qui joue un rôle très important dans le diagnostic des cancers et de l’AVC).

K : Quels moyens avez-vous choisi pour favoriser l’innovation au sein d’Olea Medical ?

F.D. : Nous avons tout d’abord créé notre propre département de recherche. Ensuite, nous pratiquons une veille active sur les brevets. A titre d’exemple, nous organisons un comité de brevets qui se réunit toutes les 6 semaines. Cette démarche nous permet ainsi de déposer au minimum 1 à 2 brevets par an.

K : Sur quels partenaires vous appuyez-vous pour augmenter votre capacité d’innovation ?

F.D. : Pour répondre au mieux aux besoins des cliniciens, nous nous appuyons tout d’abord sur notre Conseil Scientifique, composé d’experts mondiaux dans le domaine de l’imagerie. Olea Medical fait partie de la communauté Oseo Excellence qui regroupe « 2000 entrepreneurs qui vont de l’avant » et qui représente les entreprises de croissance. Le CNRS, l’INRIA et l’INSERM.

K : En quoi votre Business Model est-il innovant dans votre domaine ?

F.D. : Nous concevons notre Business Model afin qu’il s’adapte aux exigences et aux besoins de nos clients.
Par exemple, nous proposons différents modèles de tarification : à la licence ou au coût par utilisation (pay per click) pour les Etats-Unis notamment. Nous offrons aussi le choix de la licence d’utilisation : fixe ou flottante (c’est-à-dire une licence pour plusieurs utilisateurs) et nous adaptons la durée du contrat de maintenance à la demande du client.

K : En conclusion, quelles sont les 3 clés de l’innovation selon vous ?

F.D. :
1. Etre à l’écoute de nos collaborateurs
2. Mettre en place des idées simples
3. Poser un regard neuf sur les problèmes à résoudre

Fayçal Djeridane est le Président d’Olea Medical. Après dix ans de carrière dans l’ingénierie aéronautique et navale, cet ingénieur en informatique passionné et à l’esprit humaniste a fondé Olea Medical afin de mettre au point des outils pouvant améliorer le traitement des AVC et sauver des vies.
Fayçal Djeridane est aussi à l’initiative de la création du fonds de dotation URGENCE AVC, qui a pour but d’informer le public sur les symptômes et sur la conduite à tenir en cas d’AVC.
www.urgence-avc.org

Olea Medical
Société spécialisée dans l’imagerie médicale, Olea Medical développe et commercialise des logiciels innovants d’aide au diagnostic. Olea Medical a pour but de devenir leader en imagerie de perfusion, en fournissant des logiciels d’imagerie médicale sûrs et efficaces permettant aux physiciens d’aller plus vite, d’améliorer leurs diagnostics, et ainsi de sauver des vies.

Pour plus d’informations :
http://www.olea-medical.com/fr/

Auteur : Olivier CABEDOCE

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.