Innov’Nation ou comment devenir innovant ?

Testé pour vous par Adélaïde GUIZE 14 oct. 2013 0

Le nouveau « serious game » Innov’Nation est l’œuvre de deux entreprises françaises Paraschool et Bluenove, après 3 années de conception suite à un appel à projets du Ministère des Finances. Le concept : devenir chef de projet pour la mise en œuvre d’un projet innovant dans l’entreprise Paranove.

Très intriguée par ce jeu de simulation et à l’affût de projets innovants, je décide de le tester…

Me voilà plongée dans l’introduction du jeu : une ambiance musicale digne d’une dramaturgie, un discours du Président de Paranove préoccupant mais convaincant « Nous avons perdu notre statut de leader sur le marché. Ces cinq dernières années, notre part de marché est passée de 30 à 15%. Nous devons réagir et regagner notre position de leader… » et un challenge très motivant « Cette année, révolutionnez le marché et prenez le rôle de manager de projet. Lancez le produit innovant qui changera le monde. Expérimentez toutes les étapes dans le processus d’innovation. Coordonnez une équipe interne. Motivez vos partenaires et défendez vos décisions… Prêt pour rejoindre le jeu ? ». Je suis partante pour relever le défi.

Première scène

Je me trouve face à Monsieur de Marjorette, Président de Paranove, qui me présente le projet « Ideation » :

  • Ma mission : faire le nécessaire pour trouver des idées de projet innovant pour l’entreprise ;
  • Mes objectifs : prioriser les tâches et gérer mon budget…
  • Pour finir, le Président me rappelle que je suis en période d’essai et que la réussite de cette mission conditionnera mon embauche… Je gère mon stress…

Deuxième scène

On m’a attribué des points : 20 pour le budget, 20 pour les ressources et 20 pour le temps (tiens, cela me rappelle le fameux triangle projet Qualité / Coût / Délai !).

Me voilà dans mon nouveau bureau et une charmante assistante Zarina se présente. Elle est très motivée pour m’assister dans ma mission. Je choisis donc comme premier chantier de « Lancer une plateforme de gestion d’idées ».

Etape 1 : Comment vais-je organiser mon chantier ? Heureusement, mon assistante m’accompagne pour me faire prendre des décisions :

  • Quel outil ? J’opte pour un réseau social interne ;
  • Sa principale fonction ? Je choisis le partage d’idées ;
  • La principale contrainte ? J’hésite entre le coût et l’ergonomie, et finalement je décide que la compatibilité avec l’Intranet de l’entreprise est prioritaire.

Etape 2 : Trois jours plus tard, mon assistante m’informe que techniquement tout est parfait mais que la communication reste au cœur de la réussite de ce nouveau dispositif. Plutôt que de faire un e-mailing général pour annoncer le lancement de cette plateforme, je décide de réunir un groupe décisionnaire pour faire un briefing sur ce nouveau produit. Zarina me demande si l’implication d’un VIP est nécessaire… je suis convaincue que le Président doit être le premier « sponsor » de ce projet.

Etape 3 : Une réunion de travail est programmée dont l’objectif est d’identifier et d’impliquer les meilleurs contributeurs à cette plateforme qui est un véritable succès. En effet, le nombre de discussions est très important et cela nécessite un recadrage. Les décisions sont prises :

Le meilleur profil en tant que contributeur : celui qui poste le plus ? qui répond le plus ? qui se connecte au moins 3 fois par jour ? qui a le plus d’expertise ? non, celui dont les messages ont suscité le plus de commentaires ;
Comment l’impliquer ? N’ayant pas le budget pour dédier une ressource à 100 % sur la gestion de la plateforme et n’étant pas favorable à abandonner la majorité des idées, je missionne les contributeurs identifiés pour répertorier l’ensemble des idées en catégories en vue de définir les futus projets.

Troisième scène

Je suis face au Président de Paranove pour faire un bilan… très impressionnant ! Il trouve que la mission s’est bien déroulée et que l’objectif de trouver des projets innovants pour l’entreprise est atteint… Quel soulagement !

Le budget et le planning ont été respectés mais j’aurai pu solliciter plus de ressources pour cette mission. Il me demande de déterminer le secteur de marché le plus porteur pour mettre en œuvre ces projets… Je tente le secteur de l’écologie domestique… Grand suspens… « Vous êtes définitivement embauchée chez Paranove… mais attention à ne pas rester sur vos lauriers ! ».

Fin de la mission. Je vais de ce pas faire part de mes prouesses à mon directeur... actuel !

Innov’Nation est un réel outil pour les entreprises souhaitant sensibiliser leurs équipes et développer les démarches d’innovation. Une vingtaine de scenarii plongera les collaborateurs dans les étapes clés d’un processus d’Innovation, à commencer par celui de la génération d’idées, ainsi que dans les tâches fondamentales d’un chef de projet telles que la gestion Qualité/ Coût / Délai et la communication.

Pour tester ce jeu : http://innovnation.eu/?lang=fr

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.