Innovation Textile

Regard sur... par Cécile SODJI 12 déc. 2012 0

En cette période hivernale en France, présentons quelques innovations récentes en matière de textiles thermorégulateurs ! Un vêtement thermo-régulateur permet de maintenir le corps humain dans la zone de confort nécessaire quelques soient les conditions de températures extérieures.

Le corps humain dépense une énergie importante pour maintenir sa température centrale vers 37° C et éviter hypothermie ou hyperthermie. Plus il fait froid ou chaud, plus notre dépense d’énergie est importante pour réguler la température interne. Le groupe Bruno Saint Hilaire a développé en 2007 RightTemp qui utilise la technologie des microcapsules greffées dans la fibre du tissu afin de réguler la température du corps en fonction des conditions climatiques. La marque AKAMMAK proposent également des vêtements qui évacuent la chaleur et la sueur ou coupe du froid et empêche le refroidissement par conduction. Voici un zoom sur trois articles récemment créés : pour le pro + pour le dos crispé + pour le geek frileux !

Pour le PRO : le BLOUSON CHAUFFANT de Milwaukee

  • Alimenté par une pile au lithium, sans fil, il est apprécié des professionnels travaillant à l’extérieur à des températures basses, parfois avec un vent froid et la pluie ! Il contient 3 zones et réglages d’intensité de chaleur de fibre de carbone qui répartissent la chaleur sur le dos et la poitrine et stimule la circulation sanguine. Avec une charge de pile, il peut-être chaud pendant 6 heures.
  • Autres caractéristiques : batterie : 12V - 1.5Ah / 3.0Ah ; Poches : 2 poches latéral + 1 poche téléphone / MP3 sur le thorax ; Matière : Soft Shell : 95% Polyester / 5% Elastane ; Poids : 1.18Kg.
  • Prix : aux alentours de 250 euros.

Pour le dos crispé : le GILET POLAIRE CHAUFFANT de Chromex

Découvert sur le site de la boutique du dos http://www.laboutiquedudos.com/. Il contient des perles céramiques qui conservent la chaleur. Le gilet chauffe de manière autonome pendant 20 minutes. Il aide donc à évacuer les douleurs, courbatures ou tensions musculaires !

• Autres caractéristiques : puissance : 100W / 230V 50 Hz / Interrupteur LCD, 3 positions de chauffe / Tissu polaire 100% polyester.

• Prix : environ 70 euros.

Vous pouvez trouver dans cette marque également d’autres articles chauffants.

Pour le geek frileux : le TAPIS DE SOURIS HOUSSE BOUILLOTE CHAUFFANTS de Thanko


Basé sur le concept “traditionnel” du futon japonais (USB Futon Mouse ! ), il se connecte en USB et permet de conserver sa main à une température moyenne de 26 degrés. Il est accompagné d’une couette chauffante, d’un oreiller pour le poignet et d’un matelas ! Comptez environ 30 euros.

Thanko a lancé aussi des Ninja warming gloves, des souris chauffantes et d’autres gadgets réchauffant innovants…

Puisque l’on parle de textiles on peut ajouter que si des textiles intelligents détecteurs de températures spécifiques ont été récompensés en 2009 par le prix de l’Innovation Textile de la fondation Théophile LEGRAND, les textiles « auto-rafraîchissant » et « antichoc - isolant acoustique » en 2010, puis les textiles « détecteur d’obstacles » et « autonettoyant - antibactérien » en 2011, le Prix de l’Innovation Textile 2012 de la fondation Théophile LEGRAND est attribué à un textile dépolluant ! à suivre.

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.