L’innovation au service des anniversaires d’entreprise

Regard sur... par Adélaïde GUIZE 14 mai 2012 0

Célébrer l’anniversaire de l’entreprise est une occasion idéale pour créer un événement original, créateur d’une synergie et d’une empreinte dans la mémoire collective. Le Team Building est un bel outil pour favoriser la cohésion d’équipe. Quelle entreprise ne souhaite pas que ses collaborateurs apportent leur contribution à son développement !

Petit rappel, le Team Building consiste à réunir des collaborateurs d’une entreprise pour développer des valeurs collectives : adhésion, motivation et implication. Ceux-ci vont co-construire pour l’entreprise, à travers des jeux de rôles, des expérimentations, des activités sportives, culturelles ou artistiques.

Voici quelques ateliers aux formats innovants qui feront émerger la créativité et l’émulation collective.

Innover en réalisant une œuvre

A travers la réalisation d’une œuvre artistique, les collaborateurs représentent les valeurs et les symboles de leur entreprise. Accompagné d’un animateur, le groupe participe à un brainstorming pour définir ensemble les idées qu’ils devront par la suite dessiner, peindre, sculpter, photographier… L’œuvre fera ainsi l’objet d’une exposition sur les murs de l’entreprise.

Voici 3 techniques pour faire émerger et cristalliser la créativité de l’entreprise :

Mise en lumière – Le « light painting » est une technique de photographie permettant de réaliser des clichés en incluant des formes de lumière avec une impression de mouvement. Les collaborateurs dessinent dans les airs en faisant bouger différentes sources de lumière.

Tels Picasso, Seurat, Matisse… – Sur une toile, l’équipe réalise une fresque picturale inspirée des plus grands maîtres à l’aide de peinture, de collages… D’autres techniques telles que le paint-ball ou le graffiti apportent des rendus étonnants et originaux.

Totem – Les collaborateurs s’inspirent de l’art brut en dessinant des symboles et motifs simples ou en créant une sculpture à l’aide de matériaux, habillages, décoration… Cette œuvre pourra devenir un emblème fort de l’entreprise.

Construire l’identité de la marque

Créer un clip, une vidéo ou un parfum est l’occasion de faire collaborer son équipe à la construction de la marque de son entreprise. Accompagné de professionnels du domaine, le groupe partage un moment de découverte et de recherche tout en s’affirmant individuellement dans la mémoire collective. Les créations feront alors partie des souvenirs de l’anniversaire de l’entreprise.

Silence, on tourne ! – Regroupés en équipe, les collaborateurs réalisent un story-board puis tournent les scènes à l’aide de matériel professionnel. Une équipe de monteurs finalise les courts métrages.

En scène – Sous la conduite d’un chorégraphe, les collaborateurs créent et répètent une chorégraphie, réalisent une 1ère représentation devant un public restreint puis une 2ème en public dans un lieu insolite. Un spectacle éphémère mais marquant un événement fort de l’entreprise.

Quel nez ! – Accompagnés d’un parfumeur, les collaborateurs sont initiés aux fondements de la composition de parfums et la structure des fragrances, puis composent le parfum de l’entreprise.

Marquer l’anniversaire de l’entreprise, permettre aux collaborateurs de laisser leur empreinte et de vivre une expérience insolite ensemble, tel est le challenge de l’innovation événementielle qui doit faire une véritable preuve d’originalité !

http://www.forevent.fr

http://www.madcityzen.fr

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.