LA BISCUITERIE POULT INNOVE POUR LE PLAISIR DE NOS PAPILLES

Regard sur... par Charlotte LISCHER 13 juin 2011 0

La biscuiterie Poult (fabrication de biscuits pour les marques distributeurs) a relevé le défi de l’innovation dans un secteur réputé, sans doute à tort, comme traditionnel. Ses résultats ont été tellement probants qu’elle s’est vue remettre récemment le prix du management de l’innovation par Bearing Point et le magazine l’Expansion. Le secret : impliquer le plus possible les salariés dans la re-définition des processus de production.

On ne l’imaginerait pas mais 70% de la croissance des biscuiteries Poult sont représentés par les nouveautés. C’est dire si l’innovation est stratégique. La dernière trouvaille : un biscuit sécable en forme de tablette de chocolat géante. Ce nouveau produit est clairement le fruit de l’implication des salariés dans la politique d’innovation de l’entreprise. Ce nouveau mode de management a aussi permis de faire sensiblement baisser l’absentéisme et en parallèle de booster les performances économiques.

Début 2006, des groupes de travail impliquant les salariés ont été organisés. L’idée étant de re-définir la mission et les valeurs de l’entreprise. S’en est suivi une journée de réflexion a laquelle ont été conviés les 350 salariés du site de Montauban. De l’ensemble de ces travaux est née une nouvelle organisation de l’usine. Les résultats :

  • Un écrasement de la hiérarchie : deux échelons ont été supprimés
  • Plus d’autonomie laissée aux collaborateurs (par exemple le contrôle qualité a été replacé au cœur de la production, ce sont les ouvriers qui l’assurent)
  • Un réaménagement des horaires permet aux salariés de postuler pour une deuxième mission, par exemple la gestion du planning. Conséquence : leur travail s’enrichit et se valorise
  • L’information stratégique est mieux partagée (données clients, concurrence etc…)

Ces évolutions devraient être ouvertes à l’ensemble des sites, un groupe de travail composé de salariés de l’ensemble des services revoit la globalité des politiques de management. De nouvelles évolutions sont à venir.

Né en 1883 à Montauban, la biscuiterie Poult a axé sa stratégie sur les biscuits des marques distributeurs et la grande distribution. Elle produit aujourd’hui 330 millions de paquets de biscuits et emploi 750 personnes réparties en 5 usines qui produisent 15 grandes familles de biscuits distribués essentiellement en France mais également dans de nombreux pays d’Europe, dans les DOM TOM et sur le continent africain.

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.