LE START UP LAB DE BETC

Regard sur... par Charlotte LISCHER 12 déc. 2011 0

L’agence BETC Euro RSCG lance BETC Start Up Lab, une cellule de conseil stratégique et créatif au service des startups. Ce nouvel espace d’innovation a pour vocation d’imaginer et de construire les marques et les services du web de demain. Cette initiative constitue également pour le groupe une nouvelle fenêtre vers des acteurs plus petits mais prometteurs. Le lab’ démarre avec quatre startups françaises à des stades différents de leur développement, My Little Paris, Vestiaire de copines, e-loue et supermarmite.com.

BETC Euro RSCG est la première agence de communication en France ; mais aussi la 2e agence la plus créative au monde selon le Gunn Report 2010. En somme, c’est une ruche de plus de 460 créatifs, planners stratégiques et autres designers qui œuvrent pour accroître la notoriété et construire l’image de marque de grands groupes comme Air France, Canal+ ou encore Mac Donald’s.

C’est dans cette masse créative et méthodique au service de grands groupes, et grâce à l’association de BETC et BETC DIGITAL qu’un laboratoire a récemment vu le jour. Ce nouvel espace « expérimental » a pour vocation d’accompagner les startsups innovantes et de créer des flux d’inspiration à double sens.

Clarisse LACARRAU, Directrice Adjointe du Planning de BETC nous explique comment est né le START UP LAB : « L’idée de créer un laboratoire dédié aux nouveaux entrepreneurs du web est née très naturellement. Même si l’agence a aujourd’hui quinze ans d’existence et une solide assise, nous avons beaucoup de similitudes avec ces nouveaux acteurs du numérique en termes de vision, de créativité, d’inspiration et d’enthousiasme. Pour nous, c’est une nouvelle fenêtre vers un autre type d’acteurs, petits mais agiles, innovants, totalement désinhibés et capables de répondre à un « insight » qui n’avait pas été rempli jusque-là par des gros industriels. Il est très enrichissant pour nous de pouvoir échanger sur leur vision du business, et d’imaginer avec eux ce que le e-commerce sera demain. »

Plus concrètement, ce laboratoire a démarré très récemment avec 4 pure players (My Little Paris, Vestiaire de copines, e-loue et supermarmite.com) au travers d’un accompagnement de proximité sur des sujets variés tels que la stratégie de marque, le business model ou encore les services à développer dans le futur. Le mode collaboratif n’est pas réellement défini, mais la volonté n’est pas de multiplier les processus et ce, pour conserver la dynamique créative originelle. Le concept, aujourd’hui en mode Béta, est voué à s’appliquer à d’autres acteurs du web à fort potentiel. Olivier VIGNEAUX, Directeur Général de BETC Digital commente : « Nous souhaitons effectivement voir Start Up Lab se développer, mais nous n’avons pas d’objectifs précis. La raison d’être de Start up Lab, c’est avant tout la rencontre ; la rencontre entre des univers, des idées mais surtout des équipes. Les startups que nous accompagnons actuellement ont d’ailleurs été choisies de manière assez informelle. Alors il est possible que nous modifions dans le futur les modalités de collaboration, mais nous ne souhaitons pas rendre ce modèle plus « académique » ou « industriel » qu’il ne l’est aujourd’hui. » Carole Zibi, Directrice Strategic Marketing et Partenariats de LinkedIn Europe, parraine cette initiative et suit de près ces quatre intrigants en pleine ascension.

Une très belle initiative donc, qui donnera sûrement naissance à d’autres laboratoires dans les agences de Com’ concurrentes … Affaire à suivre !

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.