La chaire « Management de l’Innovation et Globalisation »

Rencontre avec... par KALYDEO 12 mars 2012 0

La chaire d’enseignement et de recherche « Management de l’Innovation et Globalisation » sera placée sous la responsabilité de Sihem Ben Mahmoud-Jouini, professeur associée à HEC Paris. Elle facilitera l’implication d’Orange dans différents programmes de l’Ecole HEC portant sur le management de l’innovation, à travers notamment l’invitation de professionnels de l’entreprise et l’établissement d’études de cas réalisées par les élèves.

Pour rappel, une chaire donne aux entreprises-donatrices l’opportunité de développer des contacts privilégiés avec les étudiants et les professeurs chercheurs. Ces chaires visent à créer une vraie synergie entre l’expertise du corps professoral et celle des entreprises-donatrices, tout au service des étudiants, à travers les cours, les publications et les présentations.

Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris
« La création de cette Chaire, en partenariat avec Orange, manifeste la volonté d’HEC Paris de former des futurs managers et entrepreneurs capables de jouer des rôles majeurs dans le management des innovations, qu’elles soient technologiques, marketing, de modèle économiques ou encore organisationnelles, mais aussi de répondre aux enjeux et aux défis posés par la globalisation des firmes ».

Bruno Mettling, Directeur des Ressources Humaines de France Télécom-Orange
« Pour un groupe comme Orange, très international et dont l’activité est éminemment technologique, la thématique de l’innovation dans un cadre mondial constitue une problématique centrale sur laquelle nous souhaitons approfondir notre réflexion. Ce partenariat avec HEC Paris nous permettra de créer des synergies en confrontant notre expertise terrain dans ce domaine aux supports académiques et au regard des étudiants et professeurs. Il nous permettra de développer ainsi des nouveaux modèles d’innovation plus adaptés aux défis d’une économie mondialisée. Cette chaire est aussi pour le Groupe Orange une manière concrète de formaliser nos liens privilégiés avec HEC Paris et de faire connaître nos métiers et la richesse de notre entreprise à ses étudiants. »

Cette chaire analysera la partie marketing de l’innovation, car la diversité des clients répartis dans le monde implique une grande variété d’offres adaptées. Les travaux porteront également sur l’organisation de l’innovation dans l’entreprise, la gestion des capacités qui lui sont consacrées, ainsi que sur les ressources et l’organisation nécessaires à son déploiement au niveau international. La recherche s’intéressera enfin aux défis rencontrés par les entreprises mondiales dans leur accompagnement des marchés à forte croissance.

Une belle initiative qui devrait permettre à l’enseignement français en matière d’innovation d’être en adéquation avec la réalité des entreprises et de se positionner à un niveau d’excellence.

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.