La science au service du design sonore ?

A vos clics par KALYDEO 14 nov. 2011 0

C’est une forme de design qui s’immisce partout : l’oubli de la ceinture dans la voiture, le claquement d’un luxueux poudrier, le déclenchement de l’appareil photo numérique, la signalétique sonore d’une gare, les objets domotiques communicants, les manipulations sur un écran tactile, la validation du pass dans le métro….

Après avoir peaufiné le design des formes pour nous séduire, les marques se lancent aujourd’hui dans le design des sons… Et la recherche est largement mobilisée. Les acousticiens et psycho-acousticiens tentent de comprendre pourquoi tel son produit tel effet dans notre cerveau.

Prenons l’exemple de Michelin facilement reconnaissable grâce à son Bibendum, la marque a dévoilé une nouvelle dimension de son identité lors du Mondial de l’Automobile : le son. Composée de sons acoustiques et d’une durée de 32 secondes, l’identité sonore se déclinera sur tous les supports, de la télévision à la radio, en passant par les standards téléphoniques, les salons, les campagnes publicitaires. Elle est systématiquement présente sur les pack shot TV et les futurs spots radio intégreront également. Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie globale de la marque, et sera utilisé dans le monde entier.

Afin de ne pas négliger la dimension internationale de ce projet, Michelin a en effet mobilisé une équipe représentative des cultures des pays dans lesquels le groupe est implanté, notamment en Chine, en Russie ou aux États-Unis. La nouvelle identité sonore du groupe Michelin respecte les différences culturelles propres aux 170 pays dans lesquels la marque est présente.

Le design sonore a un rôle important à jouer, peut-être parce que le visuel arrive à saturation et que le son, matière invisible, peut contribuer à développer notre environnement affectif et cognitif sans oublier de lui donner de la variété et de la profondeur.

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.