La table tactile s’invite au restaurant

Regard sur... par Adélaïde GUIZE 17 déc. 2012 0

Après la connexion Wi-Fi et la prise de commande sur tablette numérique, vous pouvez dorénavant partager un repas ou prendre un verre autour d’une table tactile.

Le premier bar-restaurant vient d’ouvrir sur Paris : une nouveauté en France qui fait déjà un tabac en Angleterre depuis 2008. Le secteur de la restauration se numérise… pour faciliter la vie des clients ? C’est ce que nous allons tenter de vivre en nous rendant virtuellement au restaurant !

Bonsoir, c’est pour un dîner…

En arrivant au restaurant une personne vous accueille : « Bonsoir, vous souhaitez diner ? Boire un verre ? ». Puis vient la question « Combien êtes-vous ? ». Nous sommes 2, 3 ou 4… nous allons pouvoir profiter d’une table numérique ! Nous sommes 6… Aïe ! Nous avons le choix entre des tables numériques en étant éloignés les uns des autres et une table classique avec une belle nappe.

Finalement, nous nous installons autour d’une table atypique : pas de nappes ni de sets de table, pas de couverts, pas de cartes… mais une jolie interface avec plein de visuels et de boutons.

Vous avez fait votre choix ?

En effet, plus la peine d’attendre que l’on nous apporte la carte des menus, la carte des vins ou une ardoise maison (quel aubaine pour le restaurateur qui n’a plus à réimprimer ou réécrire sa carte au fil de saisons !). Nous voilà devant un menu numérique : photos, vidéos des préparations, accords mets et vins, commentaires du chef ou du sommelier… Et cerise sur le gâteau, plus de déception lorsqu’on nous annonce : « Nous sommes désolés, ce plat n’est plus disponible ce soir ». On surfe, on sélectionne, on valide notre commande qui part illico presto en cuisine. Aïe ! Nous nous sommes trompés dans la commande. Pas de souci, il suffit de sélectionner le bouton pour appeler un serveur… Quel soulagement, un contact humain dans cette ère numérique !

En attendant les plats…

« Alors quoi de neuf… dans ta vie ? … ou plutôt « dans » cette table ? ». Qui n’est pas tenté de suivre l’état de la commande, de suivre la préparation des plats en cuisines, de commander une autre boisson… Et si on surfait sur Internet ou essayait un jeu ? C’est original, étonnant, amusant… mais qu’est ce qu’elle en prend de la place cette table. « Et sinon, comment vas-tu ? » Ah, les plats arrivent : « Bon appétit ! ». Alors que le serveur repart, nous avons oublié de lui demander une autre bouteille : pas de souci, on relance une commande… Quel interactivité cette table numérique !

Et après le restaurant ?

Le repas se termine : « On ne va pas se quitter comme ça ? Un ciné vous tente ? ». Nous voilà repartis à surfer : on se géolocalise pour chercher des idées… Finalement, nous décidons de se rendre au théâtre. Un d’entre nous préfère rentrer chez lui et commande directement un taxi. On règle l’addition. « Ah quand-même ? » : et oui, il faut bien que les restaurateurs s’y retrouvent en raison d’un investissement important… « On a commandé tout ça ? » : en effet, dans le cadre de commande interactive, les clients sont plus grands consommateurs. Mais expérimenter des concepts innovants, cela vaut le coût !

Alors, vous avez passé une bonne soirée ?

Débriefons sur cette expérience innovante. Rappelons qu’un restaurant n’est pas seulement noté sur la qualité des mets mais aussi sur le prix, le service, le cadre, l’accueil, la propreté et le niveau sonore. Cette expérience est certes originale, propose de nouveaux services et a su s’adapter aux nouveaux modes de communication. Les habitués et grands amateurs de nouvelles technologiques y verront effectivement leur vie facilitée. D’autres, plus nostalgiques, sentiront le manque de chaleur et d’ambiance, et préféreront s’adresser à une personne plutôt qu’à un écran.

Et vous ? Pour le savoir, vous pouvez partager cette expérience dans le premier bar-restaurant parisien Touch’In. Nous vous souhaitons de passer une soirée étonnante !

http://www.touchinparis.com/

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.