Le Canibal est responsable !

A vos clics par KALYDEO 10 oct. 2011 0

Il trône là, près du distributeur automatique, en attendant qu’on le nourrisse d’une canette, d’une bouteille plastique ou d’un gobelet. Son nom de code ? Canibal, un nouvel appareil qui, de loin ressemble à un distributeur de boissons et de près à une machine à sous. En réalité, Canibal est une poubelle de tri moderne et innovante spécialisée dans les déchets nomades : canettes, bouteilles et gobelets en plastique...

La machine, située dans les lieux publics, les ingurgite et gratifie ses gentils écocitoyens d’un petit cadeau. Pas à tous les coups, seulement si les symboles qu’elle fait défiler sous leurs yeux affichent le jackpot. Les heureux gagnants peuvent alors choisir sur l’écran entre différents bons de réduction valables dans les principales enseignes que nous fréquentons quotidiennement… Les plus généreux peuvent même décider de renoncer à leurs présents et de reverser 1 à 2 centimes à une Fondation qui milite pour la planète.

La machine collecte, trie et compacte les 3 principaux types d’emballages de boissons : canettes acier et alu, petites bouteilles plastiques et gobelets à café. Elle établit la liaison GPRS qui permet d’optimiser les passages de collecte et de remonter les statistiques liées aux déchets. Enfin, un système personnalisable de récompense par le jeu est prévu et applicable.

Il n’est pas non plus question que Canibal s’empiffre de CO2 : tout est prévu pour limiter son empreinte écologique. Grâce au système GPRS d’une part, une connexion téléphonique reliée à un central capable de donner en temps réel le taux de remplissage de la machine et de limiter les interventions des équipes logistiques. Ou encore par sa conception, confiée à des ingénieurs des Arts et Métiers ParisTech, qui puise dans les matériaux de seconde main ou facilement recyclables. Résultat : le Canibal est responsable ! Les émissions de CO2 dues à la collecte sont compensées plus de 12 fois par les émissions évitées grâce au recyclage. Et dès la première année, le recyclage des emballages qu’il collecte amortit l’impact environnemental de sa fabrication et de son usage sur 10 ans.

Pour plus d’informations : www.canibal.fr

Auteur : Aude BOTTERO

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.