Le crowdfunding : un exemple concret avec Overade

Regard sur... par Charlotte LISCHER 14 janv. 2013 0

Overade mise sur un système de financement de plus en plus répandu pour lancer plus rapidement la première production d’accessoires de son casque de vélo pliable. Cette actu’ permet à l’équipe Kalydeo de mettre en lumière le crowdfunding.

Tout d’abord, rappelons ce qu’est le crowfunding. Il s’agit d’une application concrète du précepte « L’union fait la force ». Plusieurs personnes, anonymes, unissent leurs porte-monnaies pour financer un projet. C’est un nouveau moyen de faire connaître son projet et lever des fonds pour le financer en s’appuyant sur les réseaux sociaux et les e-communautés, et ainsi donner l’opportunité aux internautes de se glisser dans la peau d’investisseurs.

Concrètement, ce concept a fait émerger sur la toile des sites plateformes, spécialisés dans un domaine ou généraliste. C’est le cas de FABrique d’Artistes, réservé aux artistes plasticiens, ou encore KissKissBankBank, site web généraliste de financement participatif dédiée à la créativité et à l’innovation.

Overade a choisi Ulule pour faire co-financer une première série d’accessoires du casque pliable. Ulule est également une plateforme généraliste qui, depuis son lancement en octobre 2010, a permis de financer 1496 projets créatifs et innovants dans 39 pays.

Depuis début décembre, trois offres sont disponibles sur le site web, de 75€ pour le casque seul jusqu’à 100€ pour le casque et 2 accessoires. Cette vente est l’occasion pour les early adopters de découvrir ce produit innovant, pour ceux qui pratiquent du vélo de s’équiper et de sécuriser leurs pratiques et enfin, pour l’équipe Overade de mettre au point leur deux premiers accessoires.

Aujourd’hui, plus de 150 casques de vélo pliables ont été écoulés. Alors avis aux intéressés : il ne reste plus que quelques jours pour acquérir le vôtre, c’est par ici !

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.