Le diagnostic santé sur votre mobile

A vos clics par KALYDEO 14 janv. 2013 0

La santé mobile devient concrète. Elle recouvre beaucoup de champs d’applications, et notamment la m-santé, du suivi d’un dossier médical à l’assistance à la relation médecin-patient ou bien encore la surveillance de données biométriques des personnes.

La santé sur mobile permet de contrôler et analyser des mesures prises par des capteurs ou soit pour information personnelle soit pour transmission et analyse par un professionnel de santé.

Les progrès médicaux, couplés à l’explosion du nombre d’abonnements mobile dans le monde (6 Milliards) expliquent notamment l’évolution de la télésanté (e-santé) du début des années 2000 vers la santé sur mobile ou m-santé. De plus, les abonnés à l’Internet haut débit mobile sont deux fois plus nombreux que les abonnés à l’Internet haut débit fixe.

Etre équipé d’un mobile ne touche donc plus qu’une frange de la population mais devient un bien à disposition du plus grand nombre y compris dans les pays dits « émergents ». Par exemple, le taux de pénétration en Afrique dépasse les 40%.

Cette convergence entre l’évolution technologique et le nombre de personnes équipées a accéléré la transformation de nombreux concepts vers des produits commercialisés.

Tout récemment, la Food and Drug Administration vient de certifier un dispositif de monitoring cardiaque (application IPhone + Capteur) de la société AliveCor. Celui-ci permet pour 200$ de mesurer, d’historiser ou encore alerter votre médecin si la lecture de votre électrocardiogramme le nécessite.

Pour les personnes diabétiques, des lecteurs de glycémie sont maintenant directement raccordables à votre smartphone pour mesurer et suivre votre glycémie.
Pour l’instant réservé aux professionnels de santé, Mobisanté propose un sonde échographique qui se connecte à un smartphone avec pour résultat un système à ultrasons portable à prix abordable, mobile, utile par exemple en support médical à distance : diagnostic sur un patient isolé, intervention en urgence.

Enfin, vous pouvez regarder un aperçu des travaux de la société Scanadu qui s’est engagé à un concours de la fondation XPrize avec à la clé un prix de 10 millions de dollars. Ce concours porte sur sur la mise au point d’un dispositif multifonction qui permet de réaliser plusieurs types de mesure : fréquence cardiaque, niveau d’oxygène du sang et température. L’objectif principal est de fournir un diagnostic sur plus de 15 pathologies depuis votre smartphone. Le dispositif final répondant au cahier d’exigence XPrize est attendu cette année.

La santé mobile, n’est plus un concept au futur lointain et les évolutions s’avèrent florissantes.

Auteur : Benoît AMPEAU

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.