Les trophées pour innover

Regard sur... par Charlotte LISCHER 11 avr. 2014 0

Pléthore de trophées de l’innovation existent … Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est Google ! Lancez la recherche et vous dénicherez 3 210 000 résultats. L’INPI conserve le meilleur ranking, mais que ce soit les CCI, les régions, les villes, les grands groupes privés ou publics, ou encore à l’occasion de salons chacun développe le sien. Mais quelles sont les bonnes pratiques pour que ça marche et pour quels résultats ? Kalydeo vous livre quelques trucs et astuces et un retour d’expérience pour faire de son trophée une réussite.

Avant de se lancer, il faut bien avoir en tête que construire son propre trophée de l’innovation, à destination de son écosystème ou pour ses collaborateurs, ça consomme … du temps, et de l’argent !
En amont, il faudra bien avoir déterminé les objectifs stratégiques et si oui ou non, la mise en œuvre d’un trophée est bien le moyen le plus adapté. Ce qui est certain, c’est que si les objectifs sont clairs (faire émerger de nouvelles idées, décloisonner les métiers, animer le réseau ou encore améliorer la notoriété et l’image de marque) et le périmètre bien arrêté, la mise en place d’une telle compétition peut être hyper efficace.
5. La première chose à faire si votre futur trophée est à destination de votre écosystème, c’est de benchmarker ! Rien qu’une petite recherche Google vous permettra de savoir si votre principal concurrent n’a pas eu cette même bonne idée, mais 3 ans avant vous, auquel cas, il sera dur de faire la différence. Dans ce cas de figure, une chose reste à faire, Innover !
4. Ensuite, en collaboration étroite avec la Direction, puis pourquoi pas en groupe de travail, il faudra trouver la mécanique qui serve bien les objectifs initiaux mais surtout qui soit incitative pour les futurs participants.
3. On n’oublie pas : « Qui dit trophée, dit jury » ! Sur ce point crucial, on évite de recruter l’oncle Francis à la retraite depuis 15 ans dans le Périgord ! On cherche de vrais experts, des universitaires, des chercheurs, les responsables de l’innovation de son entreprise ou chez des partenaires, et on rassemble des jurés qui vont pouvoir évaluer les compétiteurs.
2. Alors, on a la mécanique, on a un jury, il faut à présent formaliser tout ça dans un règlement, qu’on dépose ensuite chez un huissier. Ça évite les mauvaises surprises en cours de route.
1. On pense ensuite à l’emballage est on crée une belle identité visuelle à notre trophée (logo et charte graphique). Attention, rappelons-nous que le sujet est l’innovation, alors les couleurs psychédéliques des 80’s, c’est proscrit !
Il faut ensuite décliner cette charte dans des supports de communication qui soient simples et pratiques pour les futurs participants. Pourquoi pas un mini-site avec notice d’explication et inscription on-line pour simplifier la démarche ?
Go !!!! Tous les éléments sont prêts, reste à présent à dérouler les 3 étapes clés de la compétition :
-  Le lancement : en interne d’abord, puis en externe. La clé de la réussite ? Multiplier les communications (on connaît le pouvoir de la répétition) et impliquer la direction dans la prise de parole qui rappellera que l’innovation répond à des objectifs stratégiques importants.
-  L’accompagnement : on prévoit un dispositif pour aider les compétiteurs dans les différentes étapes de la compétition. Pour les trophées internes, pourquoi ne pas prévoir également des formations, des rencontres, des ateliers pour accompagner les collaborateurs dans cette aventure ?
-  L’accomplissement : une fois les grands gagnants désignés, il est primordial de les mettre en lumière, ainsi que leurs projets et de tenir ses engagements en matière de récompenses.

Au sein du groupe SeLoger.com, l’innovation est perçu depuis plus de 20 ans comme un des pilliers de la stratégie du groupe et tel un véritable levier de compétitivité. Caroline Kern, chef de projet communication, en charge de la coordination du projet, partage avec nous l’expérience de la première édition : « L’année dernière, nous avons lancé la première édition de notre trophée de l’innovation à destination des collaborateurs. Après quelques jours d’hésitations, , les candidats ont suivi le programme d’animation (ateliers, petit-déjeuners, conférence…). En quelques temps, les équipes se sont organisées et les candidatures ont afflué. Les 14 projets qui ont été présentés ont tous été d’une très grande qualité et surtout portés par des équipes aux compétences et profils mixtes, c’était une des règles ! Lors de l’épreuve orale, les compétiteurs ont pitchés tels des startupers, avec beaucoup de conviction et de professionnalisme. Aujourd’hui les 3 projets gagants sont progressivement mis en place en interne et deviendront les nouvelles offres ou services du groupe dans les prochain temps. »
SeLoger.com lance cette année la deuxième édition. Au-delà des idées qui peuvent émerger, les trophées de l’innovation constituent un vrai levier pour impulser au sein de l’entreprise une culture de l’innovation, donner aux talents la chance de s’exprimer pour décloisonner les équipes et aussi pour sortir de son quotidien.

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.