Photo : de nouvelles perspectives en vue !

A vos clics par KALYDEO 9 janv. 2012 0

Période des rétrospectives oblige, retour en ce début d’année sur un appareil qui a provoqué une petite révolution dans le monde de la photographie : le Lytro.

Tout le monde s’accorde à dire que l’année 2011 aura été celle des révolutions. Période des rétrospectives oblige, retour en ce début d’année sur un appareil qui a provoqué une petite révolution dans le monde de la photographie : le Lytro.

Quelle est l’innovation proposée par le Lytro ? Tout simplement de ne plus avoir besoin de faire la mise au point de votre prise de vue avant d’appuyer sur le déclencheur ! Vous prenez votre photo et pourrez faire le traitement de vos clichés tranquillement plus tard. Tout ceci est permis par un logiciel de traitement d’image intégré à l’appareil qui rétablit la netteté de l’image a posteriori. Cette technologie est le fruit des travaux de recherche d’un étudiant de Stanford aux Etats-Unis, Yi-Ren Ng, qui fonda la société Lytro en 2006.

Si cet appareil de la famille des plénoptiques n’est pas le premier à être mis sur le marché, Lytro est la 1ère société à cibler le grand public : le 1er modèle a été mis en vente aux Etats-Unis le 19 octobre 2011 à un prix de lancement de 399 dollars US. Enfin, une simplicité d’utilisation (trois boutons – un pour allumer, un pour zoomer et le troisième pour prendre la photo) qui n’est pas sans rappeler le leitmotiv d’une autre compagnie californienne…

Après l’iPad, cadeau de Nöel de 2011, le Lytro, produit multimedia phare de l’année 2012 ?

Auteur : Olivier CABEDOCE

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.