Robert BESSONNAUD : l’innovation financée dans les ONG

Rencontre avec... par Cécile SODJI 13 nov. 2013 0

Robert BESSONNAUD, qui trouve que les voyages en avion sont toujours l’occasion de rencontres formidables, rencontra, lors d’un voyage entre Paris et Dakar, un prêtre d’environ 80 ans responsable d’une petite association de développement économique dans un village du Nord-Est du Sénégal. A sa grande surprise, il était venu en France pour trouver des financeurs pour une innovation qui allait, s’enthousiasmait-il, transformer l’alimentation des jeunes enfants dans sa région : un lait mélangé à des céréales évitant les régurgitations.

"L’innovation n’est pas réservée aux secteurs de pointe, mais est également au cœur du travail quotidien des ONG. Aujourd’hui, beaucoup d’organisations privées et publiques favorisent le financement des projets innovants des ONG. Les axes d’innovation financés sont par exemple :

  • Accès et maintien à l’enseignement fondamental des populations les plus vulnérables
  • Accompagnement des petits opérateurs économiques
  • Gouvernance foncière pour une transition agro-écologique
  • Accompagnement social et économique de la restructuration des quartiers précaires
  • TIC au service de l’accès à la santé (materno-infantile, paludisme). La start-up californienne Sproxil, par exemple, permet aux clients de vérifier que le médicament qu’ils achètent est bien un original. Il leur suffit de gratter un numéro – comme sur un ticket de loterie – et de l’envoyer par SMS à un serveur, qui vérifie en quelques secondes son authenticité.
  • Réduction des impacts sur la santé de l’exposition humaine à des facteurs contaminants
  • Accès à l’énergie durable des populations isolées, pour développer le tissu économique local

En France, les financements publics proviennent du Fond Européen de Développement, de l’Agence France Développement et de la Fisong (Faciliter l’innovation sectorielle pour les ONG) et des ambassades. Les financements privés proviennent des grandes entreprises européennes et de leurs fondations. Le crowdfunding et les associations de financement participatif sont des modèles en plein boom.

Les défis sont grands pour les ONG. La capacité à concevoir des modèles économiques innovants est une condition pour la mise en oeuvre et la réussite des projets."

Je remercie Robert BESSONNAUD pour ce témoignage.

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.