Scorpion bourguignon, blanquette de vers et tarte aux grillons !!!

Testé pour vous par Cécile SODJI 12 mars 2013 0

Pour environ 2,5 milliards d’entre nous, principalement en Afrique, en Asie et en Amérique latine, se nourrir d’insectes fait partie du quotidien, au même titre que la viande ou le poisson. Avec la crise alimentaire mondiale qui s’accentue, l’entomophagie (Consommation d’insectes) est amenée à se développer en Europe et plus rapidement qu’on pourrait le croire. Nous avons donc décidé à la rédaction, de goûter pour vous des insectes. Quelle est la saveur de l’alimentation de demain ?

Mais sommes-nous enthousiastes à l’idée de développer une nouvelle cuisine française qui proposerait un scorpion bourguignon, une blanquette de vers et pour finir une tarte aux grillons ? Pas sûr…

Nous avons donc décidé, à la rédaction, de tester volontairement quelques insectes (car nous en mangeons déjà sans le savoir dans certains fruits et légumes, confitures…).

MP3 - 7 Mo

Nous avons donc commandé et gouté des insectes par l’intermédiaire de la boutique en ligne française : http://www.insectescomestibles.fr. Notre choix s’est porté sur le pack découverte XXL à 40€ , lequel contenait des vers de palmiers, des sauterelles, des vers à soie, des fourmis tisserandes, des chenilles d’Afrique et une sucette emprisonnant un gros insecte. Nous avons également commandé une barre de céréales pour goûter aussi le criquet à l’état de farine !

A la réception du colis, nous découvrons des insectes cuits et secs. Chaque catégorie d’insecte est bien conditionnée dans des sachets en plastique avec étiquette et description. Ces bêtes arrivent de Thaïlande et sont conditionnées aux Etats-Unis. Malheureusement pour nous, pas de suggestion de recettes ! Il nous faut donc les déguster brut, dommage !

Nous les goûtons en apéro en prenant des pincées comme nous le faisons avec des légumes crus ou des arachides. Nous restons cependant sur nos appréhensions et goûtons par petites bouchées … accompagnées d’un grand verre d’eau !!

Voici en exclusivité notre classement par ordre de préférence :

  • Sauterelles : goût de paille ! Et pour nous, elle a l’aspect d’une crevette ; alors moins d’à priori ;
  • Fourmis tisserandes : apparence pas très rassurante mais goût agréable et neutre ;
  • Vers à soie : léger, croustillant comme de la châtaigne grillée, un champignon fort ou un lardon fumé. Sûrement très bien pour relever des sauces !
  • Vers de palmiers : assez gras en bouche, goût assez fort ;
  • Chenilles d’Afrique : affreux, charbonneux, reste très longtemps en bouche (après plusieurs bouteilles de Perrier et café….la saveur reste intacte !!!!)

Attention, tous les insectes ne se mangent pas !!

Dans l’équipe DYADEO, nous avons trouvé peu de volontaires pour goûter les insectes. Nous pensons que c’est dû à l’apparence et au produit non transformé.

A l’issue de cette expérience, une seule question : Si déguster un insecte entier reste traumatique, sommes-nous prêts à l’inclure dans nos recettes en poudre, en hachis, en morceaux tout en les assaisonnant, déglaçant ou mixant ?

Auteurs : Brice MARI et Cécile SODJI

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.