Sony lance ses Smart Tags

A vos clics par KALYDEO 12 mars 2012 0

La technologie NFC (pour near field communication ou communication en champ proche) a le vent en poupe en ce moment. Si on l’associe souvent aux moyens de paiement et d’identification, cette technologie entre de plus en plus dans notre vie quotidienne, et en particulier dans les smartphones.

Tous les constructeurs proposent ou vont proposer dans un avenir très proche des terminaux avec des capacités NFC. Afin de se démarquer de ces concurrents, Sony innove dans l’usage de cette technologie avec ses « Smart Tags ».

Présentés au début de l’année lors du CES de Las Vegas, le salon référence dans le monde de l’électronique grand public, les « smart tags », que l’on peut traduire par « jetons intelligents », seront commercialisés en France mi avril. Pour les exploiter, il faudra être le possesseur d’un téléphone Xperia S, le seul les prenant en charge.

Un Smart Tag prend la forme d’un petit badge de 28mm de diamètre que vous pouvez disposer chez vous, au bureau ou où vous le souhaitez. Lorsque vous approchez votre téléphone, celui-ci va re-modifier sa configuration ou lancer une application définie à l’avance à l’aide du logiciel fourni (qui lui est déjà disponible sur l’Android Market). Si vous prenez la route pour aller travailler, un smart tag placé dans la voiture permettra de lancer l’application GPS et infos trafic. Arrivé au travail, le smart tag que vous aurez laissé sur votre bureau fera passer votre téléphone en mode silencieux pour ne pas gêner vos collègues. Le soir en rentrant à la maison, le Smart Tag judicieusement placé à l’entrée réactive la sonnerie. Enfin, quand l’heure de se coucher arrive, votre mobile passe à nouveau en mode silencieux grâce au Smart Tag de la table de chevet.

Si vous changez souvent le mode d’utilisation de votre téléphone en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, ces tags devraient grandement vous faciliter la vie. Plus besoin de naviguer dans les menus pour changer les réglages et lancer une application, les tags vous permettent de programmer ces opérations et de les lancer simplement en passant votre téléphone à quelques centimètres.

Une idée toute simple mais réellement innovante dans l’utilisation d’une technologie de plus en plus répandue. Ces tags devraient être proposés au prix de 25 euros environ le lot de 4 à partir du mois d’avril.

Auteur : Hicham BOUCHEMA

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.