Vélos Pliants, une innovation mature ?

Regard sur... par KALYDEO 2 déc. 2012 0

Le vélo, c’est pas d’aujourd’hui et pouvoir le plier non plus...
Pourtant, c’est un nouveau marché très concurrentiel qui s’ouvre à l’innovation sur ce produit qui n’est pas encore un produit de masse.

On peut d’ailleurs trouver certaines occasions de vélos pliants qui ont près de 50 ans. Oui mais, que ce soit du côté des revendeurs spécialisés ou des grandes chaînes sportives, un marché semble s’ouvrir à ce produit qui n’est pas encore un produit de masse.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce regain pour cet objet :

Tout d’abord son prix. Aujourd’hui des grandes enseignes le rendent beaucoup accessible qu’avant avec des premiers prix à 150€. Ce tarif est 3 fois moins cher qu’un produit “équivalent” vendu il y a 30 ans (à prix constant).

Ensuite, les progrès liés aux matériaux, aux technologies et leur intégration rendent le vélo plus léger et plus fonctionnel : vitesses, réglages, porte-bagages, transmission par courroie non salissante, nombre de manipulations de pliage, dépliage, housse…

Mais surtout, c’est son intégration dans l’éco-système de la mobilité qui arrive à maturité via l’éventail large d’offres de transport urbain qui multiplie les possibilités d’usage.

Par exemple un déplacement en vélo, même court, peut grandement améliorer un trajet que ce soit par son confort : par exemple, un accès facile à une piste cyclable dédiée accessible depuis son dernier arrêt de transport en commun et son lieu de destination, ou par simple gain de temps : par exemple, sur un trajet qui fait “gagner” une correspondance de transports.

Tout ceci est possible à condition de pouvoir facilement l’utiliser dans sa configuration à plus faible encombrement dans les transports (train, bus, métro, voiture). Les produits d’aujourd’hui améliorent ce point.

Les vélos pliants peuvent par conséquent pleinement rentrer dans la liste de choix d’un potentiel acheteur comme un critère supplémentaire dans le cadre d’un usage citadin.

Vous l’aurez compris, à l’instar des trottinettes qui ne sont plus exclusivement réservées depuis plusieurs années maintenant aux moins de 10 ans, le vélo pliant semble suivre le même développement. Innovation à suivre…

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.