Véritable projet de société : le vélo

Regard sur... par KALYDEO 27 nov. 2012 0

"Le mode d’usage actuel de l’automobile est incompatible avec les exigences énergétiques et environnementales", voilà ce que disait un rapport du ministère de l’écologie en 2011. Et pour une fois leur conclusion sortait de ses habitudes : Non pas sauver l’industrie automobile en remplaçant la voiture thermique par la voiture électrique, ni déplacer la pollution ou encore changer les modèles économiques, mais bien de tout repenser. Et si le vélo devenait le mode de transport majoritaire dans nos villes ?

« Il faut repenser la place de l’automobile dans notre société »… n’avez-vous pas entendu mainte fois ce discours !

« Le mode d’usage actuel de l’automobile est incompatible avec les exigences énergétiques et environnementales », voilà ce que disait un rapport du ministère de l’écologie en 2011. Et pour une fois leur conclusion sortait de ses habitudes : Non pas sauver l’industrie automobile en remplaçant la voiture thermique par la voiture électrique, ni déplacer la pollution ou encore changer les modèles économiques, mais bien de tout repenser. Et si le vélo devenait le mode de transport majoritaire dans nos villes ?

En tout cas il en prend bien le chemin… au vu du nombre d’idées, de concepts, de projets, d’entreprises (et de tous secteur) qui se développe autour de ce moyen de transport, et du nombre d’aficionado qui ne cesse de croître (autour du vélo)…

Alors pour vous donner une idée, voici quelques concepts innovants de ce véritable projet de société qu’est devenu le vélo !

Dans le secteur du design

Le positionnement du vélo dans le secteur du design a toujours trouvé sa place… les designers ont su faire évoluer cet objet au fil du temps.

Le designer finlandais Olli Erkkila a repensé le vélo en modifiant la structure même de l’objet. Un vélo sans fourche … une forme digne des moyens de transport futuriste… minimaliste, épuré … mais est-ce toujours un vélo ? Ceci n’est actuellement qu’un prototype !

Dans le secteur de l’habillement : Levi’s

Qui dit Levi’s dit Jean’s… Levi’s nous dévoile une nouvelle gamme de pantalon et veste dédiés aux utilisateurs de vélos en ville… garder le look tout en se protégeant des différents danger de la circulation et en intégrant les accessoires indispensables a son utilisation urbaine… Ainsi nous découvrons un pantalon en jean qui insère un passant pour antivol en U, une veste renforcée en stretch constituée d’un tissu réfléchissant et pourvue d’une poche de téléphone portable secrète… tout en gardant un style moderne et confortable. Comment allier la praticité à la mode…

Dans le secteur de l’ingénierie : la formule 1 du vélo

Comment associer tous les matériaux de hautes technologies utilisés dans les secteurs de pointes dans un seul et même objet… c’est ce qu’a fait la société Beru (entreprise d’ingénierie spécialisée dans la Formule 1). Résultat un vélo High tech comprenant un cadre en carbone sur mesure, un freinage hydraulique à disques céramiques, télémétrie « embarquée” pour le pilote (fréquence cardiaque, rythme respiratoire) ainsi que GPS radio transmetteur, le tout pour un poids total de 7kg. Son nom le Factor001…un concentré de haute technologie.

De belles idées… le sujet reste inépuisable et l’évolution se veut avant tout adaptée à notre société et très innovante.

http://velodesign.wordpress.com/

Auteur : Béatrice SORIANO

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.