Ethique vs Innovation

A vos clics par KALYDEO 14 mai 2012 0

Y a t-il une réelle liberté de choix dans une économie ouverte où ce qui n’est pas fait par l’un par soucis éthique, sera fait par un autre ? Peut-on faire n’importe quoi sous prétexte que cela est justifié par la raison économique ? Innover, c’est envisager toutes les situations possibles, à commencer par les plus impossibles…

La banque Grameen a aujourd’hui deux cent millions de clients et affiche une profitabilité tout a fait enviable. Mais la banque Grameen a des caractéristiques bien particulières : elle a été fondée dans un des pays les plus pauvres du monde : le Bangladesh, auprès d’une clientèle aux caractéristiques bien précises, une insolvabilité radicale au regard des critères des métiers de la banque. Son fondateur, Muhammad Yunus, est parti d’une vision : on ne pouvait pas ne pas faire quelque chose face à la famine qui décimait le Bangladesh. Il a donc observé les conditions de vie des bengali et s’est aperçu qu’avec des prêts de quelques dollars – le microcrédit – on permettait aux paysans d’investir et de sortir de la dépendance des usuriers, et par là de tirer une juste rémunération de leur travail. A partir de cette vision, Muhammad Yunus s’est attaqué de front à toutes les règles d’aide au développement posées par la Banque mondiale et le FMI. Ce n’est qu’ensuite qu’il s’est découvert banquier, a géré son entreprise et a montré que la poursuite de finalités sociales et la profitabilité n’étaient nullement contradictoires.

L’innovation résulte d’une prise de risque dans l’incertitude, à partir de choix ou l’éthique joue un rôle décisif. Nous entrons de ce fait dans le domaine des processus émergents, ceux que l’on ne connaît pas encore et qui vont se dessiner au fur et à mesure que l’on va avancer. Là encore, pas de recettes, mais une pratique astreignante du discernement éthique.

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.