La société Altitudes Développement

Rencontre avec... par KALYDEO 12 sept. 2011 0

Deux protagonistes du design global nous délivre leur définition de l’innovation mais surtout quelques clés concernant leur démarche Buzztobe, qui vise à accompagner les clients vers l’innovation. Comment s’inspirer des abeilles et de leur mode de transmission de l’information pour mettre en exergue de nouveau (ou pas) facteurs de croissance chez ces clients. C’est le challenge de ces deux « révélateurs d’idées » …

KALYDEO : A l’origine, de quelles ambitions est né Altitudes Développement ?
Guillaume Bourdon : En 1998, l’agence est née grâce à l’opportunité de travailler sur la signalétique de la coupe du monde de football. Etant alors dîplomé de l’Ecole des Arts Appliqués, je me suis intéressé au sujet du design signalétique qui était une discipline très peu développée en France. Durant les années suivantes, nous avons construit une expérience solide auprès des collectivités puis des privés, et sommes devenus une agence de design global. Mon ambition à ce sujet était de permettre à chacun de nos clients d’exprimer leurs réelles différences.

K : Au sein de l’agence, comment faites-vous pour maintenir un esprit créatif ?
G.B. : Nous sommes constamment en émulation à l’agence. Je pense que c’est propre à tout concepteur de remettre les choses en cause et tout compte fait nous n’avons pas de méthode de gestion de cette créativité. Il y a bien sûr une méthodologie de travail assez rigoureuse, mais avec le recul je pense que toute mon équipe, comme moi-même, nous nous remettons régulièrement en question. D’une certaine manière, nous cherchons toujours à nous dépasser, et par là même nous concervons notre esprit de créativité. C’est une richesse.

K : Quelle(s) démarche(s) mettez-vous en place pour accompagner vos clients vers des innovations ?
Mehdi Navah : Notre démarche a pour nom Buzztobee. On s’est intéressé à l’abeille car son mode de transmission de l’information permet d’exploiter au mieux les ressources de son environnement. Transposé au monde de l’entreprise, il s’agit de decrypter les liens au sein d’une organisation ainsi que les liens entre l’entreprise et son environnement. Grâce à la transposition de ce savoir, nous jouons à l’abeille et nous permettons à nos clients de réintérroger leurs facteurs clefs de succès, leurs démarches de progrès ou leur opportunité de croissance. C’est pour cela que nous employons rarement le terme d’innovation souvent relayé à la découverte d’un artifice sensationnel.

K : En général, vos clients sont-ils ouverts à ces méthodes de travail atypiques ?
M.N. : En fait nos méthodes relèvent de métiers assez bien compris des dirigeants. Il s’agit d’intérroger les personnes clefs des organisations grâce à des méthodes journalistiques et non statistiques, ce qui laisse plus de place à l’aspect biographique. Le travail de l’équipe de designers nous permet de « détecter » les plus values, les qualités et les différences. Nous utilisons ensuite les méthodes de brainstorming publicitaires avec les équipes en workshop pour faire émerger les idées en sommeil. Enfin nous analysons les produits, services, usages qui ont le plus de chances de convaincre le marché par leurs simplicités et leurs efficiences. Notre méthodologie convainc de part son bon sens paysan !

K : En conclusion, quelles sont les 3 clés de l’innovation selon vous ?
M.N. : La clef de l’innovation, pour moi, c’est 1. Respecter son identité = ADN 2. Oser, c’est-à-dire exprimer ses qualités différentiantes, ses idées profondes que l’on pense parfois inadapté au monde = DIFFERENCES 3. Avoir une démarche de simplicité et d’efficacité = EFFICIENCE

Les interviewés

  • Guillaume Broudon, entrepreneur, designer et photographe, dirige depuis 13 ans l’agence Altitudes Développement. Pilote de la conception pour l’agence et du studio, il défend sa vision efficiente et « peu bavard » de la créativité. Il s’agit avant tout d’aller à l’essentiel, donner du sens à chaque projet pour ce quadra discret dont le seul signe ostentatoire est une passion dissimulée pour une célèbre marque de voiture.
  • Mehdi Navah planner stratégique, journaliste et communicant, est directeur associé de l’agence. Il pilote la partie commerciale et marketing des projets, met son grain de sel chez les designers pour traduire les intentions créatives et permettre leurs applications sur les marchés. A pour signe ostentatoire de ne pas être discret, mais n’aime pas les voitures.

A propos d’Altitudes Développement
Altitudes Développement défend depuis 1998 une vision du design sans artifices, afin de laisser s’exprimer l’identité de marque, les territoires d’expression, et les différences de chaque client. L’expérience de l’agence est un savoir faire développé grâce à la rencontre de designers, architectes, graphistes, journalistes et tant d’autre, et de plus de 500 projets menés dans les métiers du design d’environnement (signalétique, agencement, architecture commerciale), design graphique, design mobilier et design stratégique. Pour plus d’informations : www.altitudes-developpement.com

Auteur : Aude BOTTERO

Garder le contact

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.